★ Les Barbiers de la Galaxie ★
Bonjour je m’appelle Renaud Chammas, j’ai 23 ans je suis coiffeur barbier. Mon rêve depuis que je suis enfant, c’est d’aller vivre sur Mars.
En l’an 2000, j’ai hérité de ma grand mère d’un vieux hangar dans le sud de la France entre Marseille et Aubagne. Ce hangar était déjà fermé à clé depuis une quarantaine d’années et j’ai trouvé la clé seulement 14 ans plus tard sous une pierre. Je savais qu’il y avait entre autre du mobilier de barbier mais je ne me doutais pas de ce que j’allais y découvrir…
Le petit hangar en tôle zinguée contenait une quantité considérable de meubles et d’objets en tout genre. L’entièreté de la capacité de remplissage était atteinte. J’ai décidé de faire appel à un brocanteur qu’un ami m’a conseillé.
Mais juste avant par curiosité je me suis lancé dans un inventaire. J’ai commencé avec l’aide d’un diable à sortir les caisses puis les meubles. Tout était couvert d’une épaisse couche de poussière et de toiles d’araignée. Petit à petit je me suis rendu compte de ce que représentait cet amoncellement de vieilleries. C’était le salon de coiffeur barbier de mes ancêtres. Ce jour-là quelque chose d’imprévu s’est passé en moi. En observant ce mobilier venu d’autres époques et ces grandes caisses estampillées « Maison Chammas ».
Tout ceci sorti de l’obscurité et exposé à la lumière du soleil, j’ai été pris d’une émotion étrange, un mélange d’émerveillement, d’excitation, de stupéfaction j’ai eu l’impression de découvrir un véritable trésor. J’ai compris que je n’avais pas hérité seulement d’un simple hangar mais littéralement d’une histoire. J’ai entrepris des recherches familiales puis communales, puis nationales pour rassembler de plus en plus d’informations sur la Maison Chammas. Je suis arrivé pour l’instant à remonter jusqu’à l’année 1406.
Et en parallèle j’ai fais des recherches sur chaque pièce récupérée dans ce hangar et essayé de les faire concorder avec l’histoire de la Maison Chammas. Dans la rubrique » la galerie », je souhaite partager mon travail d’une part pour faire connaître l’histoire de la maison Chammas mais également pour pouvoir échanger avec des personnes et faire concorder leurs témoignages ou autres informations. Dans le rubrique « le fabuleux destin de la Maison Chammas », nous travaillerons sur toute l’histoire de cet établissement.
Aujourd’hui, je n’ai plus seulement l’ambition d’aller vivre sur mars. J’ai l’objectif de faire voyager la maison Chammas avec son histoire vers cette planète. Je suis conscient que cette idée peut paraître farfelue voire irréaliste surtout venant d’un simple barbier. Bien sûr je vous mentirais si je vous disais que je suis certain d’y arriver. Ce n’est pas simple comme projet. Cela dépend de beaucoup de paramètres que je ne maîtrise pas et je vais avoir besoin d’aide de tous genres.
Dans la rubrique « STATION CHAM-MARS », nous travaillerons ensemble les différents dossiers qui concernent le projet spatial. Dans la rubrique « Remerciements et soutiens », je tiens à citer toutes les personnes qui se sont déjà joints au projet de près ou de loin.